Célébrez des occasions privées avec une feuille de palmier ; Revisitez enfin

Il est révolu le temps de pouvoir utiliser des matières plastiques sans hésitation. À cet égard, la société prend de plus en plus conscience de sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Cela commence par l’utilisation de plats en plastique à usage unique. Pour échapper à l’usage excessif du plastique, nos produits en feuille de palmier sont idéaux. En raison de l’origine naturelle de la feuille de palmier pressée, nos produits ont la même forme, mais pas d’apparence. La nature est incroyablement inventive et rend donc chaque produit unique.

Inviter un collègue de travail et sa femme à dîner, organiser la fête d'anniversaire de la fille de 10 ans dans le jardin ou organiser une fête dans une cabane forestière - rien de tout cela n'était vraiment faisable à l'époque de Corona.



En raison du relâchement, qui s’opère progressivement, nous sommes toujours autorisés à rencontrer plus de monde. Presque personne ne pouvait attendre pour mordre dans son burger préféré et profiter de la bière après le travail dans son bar bien-aimé. Mais qu’en est-il d’un événement auto-organisé ? Cuisiner pour vos proches ou apporter du vin blanc pétillant en cadeau à une invitation ? Nous attendions tous avec impatience des gestes aussi évidents.


Figure 1: https://www.google.com/search?q=freunde+essen+gemeinsam+drinnen&tbm=isch&ved=2ahUKEwilnYP6sr3xAhUNNRoKHcotBhgQ2-cCegQIABAA&oq=freunde+essen+gemeinsam+drinnen&gs_lcp=CgNpbWcQA1DAZViUa2DQbGgAcAB4AIABRIgB0wOSAQE4mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img

Les certificats de fin d’études, les mémoires ou l’apprentissage en commun caractérisent chaque année l’été de nombreuses personnes axées sur les objectifs. Ici aussi, le groupe cuisine ensemble et profite d’un grand changement par rapport à la vie quotidienne exigeante. Les pâtes en particulier sont très populaires et les penne arrivent en tête dans une enquête SRF. Une sauce Cinque Pi est excellente ici si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner. Au fait, si vous préférez Hörnli : ils ont atteint au moins la septième place lors du vote [1] . Alors que diriez-vous d’un chat d’apprentissage avec «Ghackets u Hörnli»?


[ 1] https://www.srf.ch/radio-srf-virus/aktuell/voting-das-ultimative-pasta-ranking

Nous avons aussi l’eau à la bouche – ne vous inquiétez pas : Internet offre de nombreuses sources d’inspiration pour une cuisine saine, savoureuse, fraîche et régionale. Déjà ici, nous pouvons nous assurer que nous vivons de manière durable. Nous pouvons également mettre en œuvre cette idée lors de fêtes à la maison, au bord du lac ou dans une cabane forestière. Cela vous rend non seulement heureux, mais aide également notre planète.

Organiser une fête dans le respect du climat commence par l’invitation. Une lettre magnifiquement conçue peut faire bonne impression, mais un e-mail, un téléphone ou un SMS est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Petite astuce : renseignez-vous sur la façon dont vos invités peuvent trouver votre emplacement en utilisant les transports en commun. La prochaine décision est déjà en suspens sur la façon de faire du shopping. Prenons-nous le vélo, la voiture ou les transports en commun pour aller au centre commercial ?

Bien sûr, le moyen le plus écologique serait de faire du vélo ou de marcher. Mais bien sûr, si nous avons besoin de beaucoup de nourriture lourde, c’est très encombrant. Un sac de transport qui se déchire ou qui nous fait mal au dos n’aide pas non plus. Par conséquent, il est préférable d’utiliser les transports en commun à la place. Il est vrai que des gaz d’échappement sont également produits ici, qui pénètrent dans l’air. Cependant, plus les gens se tournent vers les transports en commun, plus les émissions des voitures diminuent.

Nous sommes souvent seuls en voiture, ce qui signifie qu’il y a plus de gaz d’échappement par habitant. Lorsque nous arrivons au centre commercial ou dans le magasin du village, nous pouvons également faire attention à certaines choses lors de nos achats. Les étiquettes et les sceaux peuvent nous dire à quel point un produit est durable. Par exemple, si des engrais artificiels sont utilisés, dont la production est énergivore. Ou comment les poulets, les bovins ou les porcs sont élevés.

Vous vous tenez devant l’étagère avec des paillettes et des couleurs et vous vous demandez comment décorer la cabane forestière ? Ou comment les bancs de banquet doivent être décorés de manière créative ? C’est mieux si nous laissons de côté les ballons, les guirlandes et les confettis, ils finissent de toute façon à la poubelle le lendemain et nous devons gratter laborieusement les confettis du sol. Mais si vous voulez toujours offrir quelque chose pour les yeux, alors achetez des fleurs. Vous pouvez les poser sur les tables, les suspendre au plafond ou les disposer en treillis à l’entrée. Les fleurs ne sont pas seulement belles, elles sentent aussi bon – la décoration la plus naturelle au monde ! Au retour des courses, la réflexion écologique se poursuit en cuisinant. Lorsque nos pommes de terre ou notre riz sont dans la marmite, nous laissons le couvercle. Il est également important que nous n’utilisions que le peu d’eau nécessaire.

Ce qui est également une astuce utile lors de la cuisson : n’ajoutez du sel que lorsque l’eau bout. Si l’eau froide est salée, les cristaux de sel se dissolvent moins bien et tombent au fond de la casserole. Le sel est mieux réparti dans l’eau bouillante. [1] La raison écologique derrière cela est également que l’eau salée prend plus de temps à cuire et donc plus d’énergie est utilisée. [2]

Les appareils de cuisine consomment énormément d’énergie dans la maison. Il est donc intéressant pour notre facture d’électricité que nous maintenions les appareils de cuisine à des niveaux bas, par exemple le réfrigérateur. Avec des appareils plus petits, tels que des grille-pain, des bouilloires ou des micro-ondes, il est logique de faire attention à l’étiquette énergétique lors de l’achat. [3] Mais bien sûr, nous n’achetons que les appareils dont nous avons vraiment besoin dans le ménage.


[1] https://www.co2online.de/climate-protection/sustainable-consumption/sustainable-cooking/

[2] https://www.tagblatt.ch/leben/spaghettiwasser-vor-oder-nach-de m-kochen-salzen-ld.1035114

[3] https://www.kueche-co.de/inspiration/magazin/planungstipps/energie-sparen-in-der-kueche

Revenons à notre futur visiteur : lors d’une soirée cosy, nous aimons rester plus longtemps avec nos invités, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les sujets de conversation ne s’épuisent pas longtemps ou un jeu de cartes et de société est encouragé. Le visiteur dit au revoir en retard et dès que la porte est fermée, nous remarquons la fatigue dans nos os.

Les bancs fixes doivent être repliés, la cabane forestière doit être rendue impeccablement propre le lendemain, ou lorsque nous nous dirigeons vers la cuisine, nous sommes choqués de découvrir : il y a tant de vaisselle, verres et couverts sales. Bien sûr, nous pouvons laisser notre épuisement l’emporter et remettre le nettoyage au lendemain. Nous regrettons déjà cette décision en nous levant, car alors nous penserons « j’aurais dû au moins faire la vaisselle hier ! ». Notre vaisselle jetable durable en feuilles de palmier offre ici une bonne solution.

Notre vaisselle jetable est produite équitablement. La production a lieu directement en Inde et les conditions de travail sont équitables sans soutenir aucun type de travail des enfants. Nos bols et assiettes sont en feuille de palmier. Ou plutôt, des “déchets” naturels du palmier à bétel.

L’impressionnant palmier peut atteindre 25 mètres de haut et est chez lui en Asie du Sud et du Sud-Est. Qu’est-ce que cela a à voir avec les «déchets» naturels, demandez-vous? Le palmier laisse tomber ses feuilles au sol de manière naturelle plusieurs fois par an. Ceux-ci sont collectés, lavés et séchés. Ils sont pressés et coupés sur mesure pour la vaisselle jetable. Le traitement de la vaisselle jetable durable nécessite très peu de ressources et d’énergie. Voici un autre point positif qui profite à notre planète.
Ainsi la nature nous donne un produit et en même temps nous pouvons sauver notre planète – notre seule planète ! – protection. Quelle ironie qu’en Suisse, nous utilisons environ un million de tonnes de plastique par an, alors que nous pouvons utiliser des matériaux durables ? La consommation de plastique par habitant en Suisse est d’environ 125 kilogrammes par an – une quantité incroyablement effrayante !

[1] Nous vivons à crédit de notre nature ; nous revendiquons actuellement 1,6 planètes par an dans le monde et si vous faites le calcul maintenant, vous remarquerez : nous n’avons qu’une seule planète. Ce qui est encore plus effrayant, c’est que le jour du dépassement en Suisse était déjà le 05/11/2021 cette année. Cela signifie que si tout le monde vivait comme les Suisses, le budget des ressources pour toute l’année aurait déjà été épuisé. [2] Il est grand temps que la conscience durable s’éveille en chacun de nous : il faut arrêter de consommer plus que ce qui est disponible.

À la maison, nous sommes plus susceptibles de nous en tenir à nos plats en céramique. La seule chose est que laver la vaisselle après est un peu trop pour nous. Lors d’une fête au bord du lac ou dans notre cabane forestière, nous aimons utiliser de la vaisselle jetable. Malheureusement, il y a une énorme montagne de déchets et une mauvaise conscience. Voici notre conseil : Célébrez avec une feuille de palmier ! Il n’est pas nécessaire de laver la vaisselle dès que vos visiteurs ont dit au revoir. Nos assiettes et bols sont compostables ou brûlent très bien sans libérer de toxines supplémentaires dans l’air.

Maintenant, vous pensez peut-être : « N’est-il pas pratique de mettre de la vaisselle jetable devant mes invités ? Ça doit donner quelque chose visuellement ! ». Pas de problème, nos assiettes et bols en feuilles de palmier sont disponibles en différentes formes et tailles. Il y en a pour chaque hôte, chaque hôtesse et chaque occasion. Chaque production de celui-ci est une pièce unique – simplement naturelle. De plus, notre vaisselle jetable est très tendance et a fière allure sur la table à manger. Nous surprenons régulièrement nos clients avec une cuisine écologique et de la vaisselle jetable durable – nous aiderez-vous ? Si oui, ouvrons la porte à notre visite maintenant…


[1] https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/ Issues/waste/waste guide-az/plastics.html

[2] https://www.overshootday.org/newsroom/press-release-switzerland-overshoot-day-2021-de/